home

features

what's new

tutorials

gallery

downloads

purchase

support

Utiliser UVMapper Pro avec des palettes graphiques 2D

Le but de ce tutoriel est d'expliquer clairement l'utilisation du logiciel UVMapper Professional en conjonction avec un programme de palette graphique 2D paint tel que Photoshop, Paint Shop Pro, or Painter.  Pour cette démonstration j'utilise Photoshop.  Lancez Photoshop et sélectionnez Nouveau dans le menu Fichier.  Accepter l'image par défaut et cliquez sur OK, car vous aurez besoin d'une image quelconque tout à l'heure pour enregistrer la macro.  Sélectionnez la palette dédiée aux Actions (Flèche rouge à votre gauche).

Afin de créer une action nouvelle, cliquez sur la petite feuille avec le coin corné, à coté de la poubelle.

Entrez "UVMapper Pro No Layers" pour le nom, et sélectionnez F2 en tant que touche de fonction.  N'importe quelle autre touche devrait faire l'affaire, si vous en préférez une autre, c'est ici que cela se définit.  Cliquez sur le bouton Record (Enregistrement).  Choisissez "All" (Tout) dans le menu Selection, "Copier" dans le menu édition et "déselectionner" dans le menu Sélection (Vous pouvez tout aussi simplement faire Ctrl+a, Ctrl+c, et Ctrl+d.)

Cliquez sur le carré noir à coté du cercle rouge pour arrêter l'enregistrement.  C'est tout pour cette macro.

Ensuite, lancez UVMapper Pro.  Ajustez la fenêtre de façon à ce que celle-ci ne se trouve pas sur l'espace de travail principal de photoshop.  Sélectionnez "Always on Top" (toujours sur le dessus) dans le menu View, et "Auto Update" (Mise à jour automatique) dans le menu texture.  Lorsque vous allez cliquer sur la fenêtre de Photoshop, voici à quoi devrait ressembler votre écran.

Ouvrez un modèle 3D dans UVMapper Pro et sélectionnez "Show Model" (Visualisation du modèle) dans le menu View.  ouvrez un fichier de texture dans Photoshop et appuyez sur la touche F2.  Le fichier de texture sera récupéré dans UVMapper Pro et affiché sur le modèle dans la fenêtre de prévisualisation.

Répétez les étapes décrites ci-dessus afin de créer une seconde macro nommée "UVMapper Pro Layers".  Assignez-la à la touche F3 (ou à une touche de votre choix).  La seule différence avec votre première macro vient de fait que vous allez utiliser cette fois à la place du simple "copier" un "copy merge" (coller multiple).  De cette façon , vous pouvez copier une image avec ces calques dans UVMapper sans avoir à réunir d'abord les calques dans l'image.  Joie!

All products are trademarks or registered trademarks of their respective holders
Copyright ©2016 Stephen L Cox All rights reserved

home

features

what's new

tutorials

gallery

downloads

purchase

support

Using UVMapper Pro with a 2D paint program

The purpose of this tutorial is to explain how to use UVMapper Professional in conjunction with a 2D paint program such as Photoshop, Paint Shop Pro, or Painter.  I'll be using Photoshop for demonstration purposes.  Start Photoshop and select New from the File menu.  Because you'll need an image to record the macros later, just use the defaults and click OK.  Select the Actions palette (red arrow to the left.)

To create a new action, click on the small page with it's corner turned up, next to the trash can.

Enter "UVMapper Pro No Layers" for the name, and select F2 as the function key.  Any key will work so if you'd prefer another, select it here.  Click on the Record button.  Choose "All" from the Select menu, "Copy" from the Edit menu and "Deselect" from the Select menu (you could also just press ctrl+a, ctrl+c, ctrl+d.)

Click on the black square next to the red circle to stop recording.  That's it for this macro.

Next, start UVMapper Pro.  Adjust the window so that when it overlays Photoshop it won't be in the way.  Select "Always on Top" from the View menu, and "Auto Update" from the Texture menu.  When you click on the Photoshop window, you're screen should look something like this.

Load a 3D model into UVMapper Pro and select "Show Model" from the View menu.  Load a texture map into Photoshop and press F2.  The texture map will be copied to UVMapper Pro and displayed on the model in the preview.

Repeat the steps above to create a second macro titled "UVMapper Pro Layers".  Assign it to F3 (or something else memorable.)  The only difference from the first macro is that instead of using "Copy" from the Edit menu, you should use "Copy Merged" this time.  This way, you can copy an image with layers to UVMapper without having to flatten the image first.  Enjoy!

All products are trademarks or registered trademarks of their respective holders
Copyright 2016 Stephen L Cox All rights reserved